COMPTE-RENDU N°18 DE LA REUNION DU 24/09/2014

Excusés : Joaquin, Christine

Présents :
Laure (collectif AVS 31)

Des AVS : Ana, Pascale, Hélène, Marliatou, Florence, Caroline, , Mireille, Cécile, Isabelle, Brigitte, Pascale, Sylvie, Marie-Claude, Sébastien …

Syndicats: Patrice (SNUIPP), Corine (CGT), Phillipe (SNES)
Points abordés ce jour :

1/Nouvelles de Vincent
2/Compte-rendu de la CCPA
3/Fonctionnement et répartition des tâches au sein du collectif
4/Audience et Action à venir
5/Informations importantes

1/Nouvelles de Vincent :

Nous avons eu la joie d’apprendre que Vincent avait fait une rentrée scolaire en tant qu’AESH en CDD sur Bordeaux !!
Il est ravi et nous donnera régulièrement de ses nouvelles.
Comme nous pouvions l’imaginer, il reste très actif dans le combat et nous donnera régulièrement des nouvelles.

2/Compte-rendu de la Commission Consultative Paritaire Administrative :

C’est une Commission Académique, qui dépend des différents départements.
Elle se réunit en général une fois par trimestre et peut être convoquée pour diverses raisons :
-des licenciements
-toute question relative à une situation professionnelle des agents non-titulaires de l’Etat.

Vous trouverez en pièce jointe un compte-rendu détaillé de cette Commission où des points essentiels ont été abordés (Droit Individuel à la Formation et Congé Individuel de Formation pour les AESH; contenu des formations pour les AESH; calcul du temps de travail réel pour les AESH…)

CR CCPA CDI AESH
3/Fonctionnement et répartition des tâches au sein du Collectif :

Comme nous vous l’avions précisé lors de la dernière réunion, il est indispensable cette année de se répartir les tâches au sein du Collectif AVS 31 en colère (médias, préparation des actions, audiences…)
Nous avons pu lors de la réunion répertorier les contacts et les disponibilités des camarades présents.
Nous sommes conscients du fait que chacun ait des obligations personnelles, ainsi nous espérons établir un système de rotation.
Si vous souhaitez apporter votre contribution et donner un peu de votre temps au collectif, faîtes-nous parvenir vos coordonnées !

Aussi, il nous semblait pertinent d’établir un « noyau dur » du collectif qui se réunirait régulièrement (tous les 15 jours) en petit comité afin d’effectuer un travail de fond efficace.
Par ailleurs, nous pensions organiser des AG (une fois par mois) où nous pourrions débattre en plus grand nombre des différents points abordés.

4/ Audience au Rectorat et action à venir :

Dans l’attente de la confirmation de l’audience au Rectorat le 8 octobre prochain, nous avons élaboré ensemble quelques questions à soulever lors de celle-ci :

  • les libellés des emplois du temps à rectifier (AESH et non plus AVS)
  • la question des 3 semaines « cadeaux » durant lesquelles nous n’interviendrions plus en Centre de Loisirs mais qui tiendraient compte des heures « fantômes » que nous effectuons (préparation, concertation, sorties scolaires, réunions) alors qu’elles auraient du être consacrées à des temps de formation. Nous craignons des abus concernant ces heures fantômes. C’est pourquoi nous vous conseillons de tenir à jour le tableau que vous trouverez en PJ pour compter vos heures par mois.
  • les dossiers des camarades Caroline et Marliatou (assurance pour elles de pouvoir être CDIsées)
  • l’avenir des contrats CUI qui arrivent à échéance et qui souhaiteraient poursuivre en tant qu’AESH CDD
    SI VOUS ÊTES DANS CE CAS, PENSEZ A POSTULER AUPRÈS DE LA DPAE4 EN PREPARANT VOS CVs ET LETTRES DE MOTIVATION.
    TRANSMETTEZ ÉGALEMENT TOUTES CES PIÈCES AINSI QUE VOS LETTRES DE SOUTIEN AU COLLECTIF AFIN QUE CELUI-CI PUISSE VOUS SOUTENIR DANS VOS DEMARCHES (cf Kit de lutte sur le blog AVS 31 en colère)!!!!!!!
  • la questions des sorties scolaires pour les contrats CUI qui n’est toujours pas claire
  • les formations proposées par le GRETA pour les contrats CUI

Si vous souhaitez nous soumettre d’autres idées, n’hésitez pas !

Parallèlement à cette audience, nous appelons au rassemblement :
DEVANT LE RECTORAT (Place Saint-Jacques à Toulouse) LE MERCREDI 8 OCTOBRE A 14H
Amenez tout ce qui peut faire du bruit !!

5/Informations importantes :

Voici « pèle-mêle » quelques points importants soulevés ce-jour :

  • concernant d ‘éventuelles sessions de formation (DIF), sachez que les inscriptions pour l’année scolaire 2014/2015 sont malheureusement closes.
    La prochaine période d’inscription se situe entre Janvier et mi-avril 2015 (pour l’année scolaire 2015/2016 !)
  • si vous êtes intéressé(e)s par un module de formation dispensé par un organisme de votre choix (toujours dans le cadre du DIF), faîtes faire un devis du coût de celle-ci que vous pouvez soumettre aux services de la DPAE4 qui donnera(ou non) son accord pour un éventuel financement.
  • il semblerait que les frais de déplacement seront également remboursés pour les personnes en contrats CUI lors des déplacements pour se rendre au lieu de formation si celle-ci se trouve dans une commune non limitrophe.
    Rapprochez-vous de la DPAE4 afin d’obtenir les imprimés à remplir et à leur renvoyer chaque mois.
  • tous les agents non-titulaires de l’État bénéficient d’une messagerie académique ainsi que d’un NUMEN.
    La première réceptionne souvent des informations importantes voire capitales et le second est parfois nécessaire dans certaines démarches (frais de déplacement, identifiant pour accéder à certaines inscriptions…)
    Si vous n’avez pas ces informations, faîtes-en la demande à la DPAE4.

les élections professionnelles auront lieu du 27 novembre au 4 décembre prochain !
Pensez à y participer !

Le scrutin se fera sur sigle (liste rattachée à un syndicat) pour la CCPA.

Les AESH de droit public votent pour les listes CTA, CTM et CCPA.
Les AESH de droit privé (CUI) votent pour les listes CTA et CTM.

Vous aurez besoin de renseigner votre NUMEN lors de votre vote.

  • le mercredi 1er Octobre prochain, les enseignants se concertent sur les nouveaux programmes scolaires.
    Les établissements concernés n’accueilleront pas d’élèves sur cette matinée : les AESH n’auraient donc pas à se rendre ce jour sur leur lieu d’affectation.
    Consultez vos directeurs/trices d’écoles et chefs d’établissement afin d’éviter toute confusion et n’hésitez pas à contacter la DPAE4 en cas de doute.
  • des mails peu « agréables » émanant de la DPAE4 seraient parvenus à certains collègues en réponse à divers questionnements.
    Transmettez-les au collectif afin que nous soulevions le manque de tact dont nous sommes parfois victimes.

LA MOBILISATION NATIONALE DONT NOUS AVONS PARLE LORS DE LA RÉUNION PRÉCÉDENTE POURRAIT S’ORGANISER AVANT LES VACANCES DE TOUSSAINT !
NOUS VOUS TIENDRONS INFORMES AU PLUS VITE

PROCHAINE REUNION DU COLLECTIF LE MERCREDI 15 OCTOBRE 2014 à 16h30 AU LOCAL DE LA CGT
(Immeuble de la Bourse du travail)
Place Saint-Sernin